Embark on a Journey Through the Extraordinary World of a Universal Cultural Center
Ce centre, nouveau-né a vu un premier concert de musique classique par le quatuor "musique del tempo", suivi d’une exposition de violons anciens remontant à plusieurs siècles sous le nom «Le Violon Enchanté» et ce soir, c’est le troisième événement, à savoir, le lancement d’un DVD d’une importance majeure, et intitulé «l’Orient Patrimoine de l’Humanite».
L’auteur de cette œuvre immense en est Mr. Richard Abdallah Chahine. Passionné par la philosophie de l’histoire, antiquaire de métier établi sur la place depuis 1960, éditeur d’une vingtaine d’ouvrages d’art portant tous sur la région ainsi que des portefolios reproduisant les toiles des grands peintres orientalistes, notamment les David Roberts, ce grand curieux et ce grand fureteur nous offre les résultats de ses peregrinations.
Rien d’étonnant qu’une telle sensibilité à l’art et au beau soit a son paroxysme chez quelqu’un qui a été élevé au milieu de la musique et de ses instruments, les établissements Abdallah Chahine.
L’œuvre qui vous est presentée ce soir est la somme de toute une vie de recherches et de connaissances jalousement accumulées.
C'est grâce à l’incitation de Mme. Leila Badr que ce DVD a vu le jour. Elle a dû secouer fortement l’auteur pour qu’un tel trésor ne passe aux oubliettes.
Pour un coup d’Essai ce fut un coup de Maître, Le premier concert, donné le Mercredi 26 Juin 2008, au Selecteum du Quatuor del tempo eut un succès monstre avec une salle comble.
Après ne brève exposition du programme qui était très varié, une analyse s’en suivra: d’abord un duo de L. Van Beethoven pour violon et violoncelle, suivi d’un autre duo pour 2 violons cette fois de J.M. Leclair, puis un mouvement du quatuor n° 34 de J. Haydn, la Passacaille de F.Haendel; pour le Bis et pour varier Scott Joplin était à l’honneur avec une pièce de Jazz.
Le Duo de L. Van Beethoven débute avec une charmante mélodie aux accents mozartiens suivi par un dialogue entre violon et violoncelle, un ralentissement du rythme apparaît avant de revenir à la mélodie principale.
Dans l’Andante, l’apparition des accents Beethoveniens avec un certain pathos, parce que chez Beethoven, son moi est le plus fort et apparaît ici après le premier mouvement où l’imitation de Mozart était inéluctable.
L’Allegro, lui, laisse éclater une joie de vivre certaine. Les musiciens ont donné toute leur mesure dans ce magnifique duo.
Le Duo de Leclair qui suit, l’Allegro donne l’impression d’entendre un orchestre complet se manifester : c’est tout l’art de ce grand musicien J.M. Leclair qui a su s’exprimer d’une façon toute pleine d’élégance et de majesté à la française, très bien
interprété par nos 2 violonistes avec une coordination parfaite.
Dans l’Andante apparaît une mélodie non pas triste mais proche d’une certaine rêverie accompagnée d’une très belle harmonisation. Ce sont les mouvements lents qui signent la valeur des grands musiciens. L’Allegro qui laisse éclater une joie de vivre avec ce dialogue des violons.
Le père du quatuor ici est joué un mouvement du quatuor de J.Haydn (Hob n° 34} laisse éclater son Art dans ce superbe mouvement tout en clarté, transparence et maîtrise des instruments qui dialoguent entre eux dans un mouvement saccadé et bien rythmé et devant la course folle des violons, le violoncelle reste impassible.
La Passacaille de Haendel, qui traduite mot a mot est une danse où on traverse la rue. D’emblée le thème est affiché laissant apparaître une inspiration à l’italienne, contrastant avec le style de J. S. Bach. Suivent les variations aux couleurs diverses qui contribuent à donner à cette pièce des accents de gaîté, ou de tristesse, de majesté, de cocasserie et même d’ironie. L’interprétation par le ‘quatuor del tempo’ était magistrale et laisse à présumer de leur grande valeur en tant que musiciens et interprètes.
Et pour terminer, une pièce de Scott Joplin, du Jazz très dansant aux accords impeccables très bien interprétés par nos valeureux musiciens qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans tous les styles que ce soit classique romantique ou moderne.
Une exposition de violons anciens et contemporains, placée sous le titre «Le Violon Enchanté», a eu lieu au centre culturel «Selecteum des Arts et des Sciences», en présence de personnalités diplomatiques, politiques, sociales ainsi que d’artistes et de mélomanes.
Des violons rares italiens et français ont été présentés par les collectionneurs Allemands Jost Thöne et Jan Röhrmann, et par le collectionneur et luthier Libanais Arty Iskandarian dont les œuvres côtoyaient des violons datant du 18ème siècle jusqu’au début 20ème siècle, tels Deconet, Panormo, Pirot, Camillo Camilli.
Trois collectionneurs qui chacun exprime à sa façon sa passion au violon et aux instruments à cordes.
Fondateur et président de plusieurs activités musicales en Europe, Jost Thöne s’est consacré depuis 1998 à l’édition et publication de livres encyclopédiques relatifs aux violons et aux luthiers, dans l’objectif de faire connaître la lutherie moderne et ancienne. Il a publié «Italian & French Violin Makers», «Violin & Bow Makers», et «Contemporary Violin Makers» avec Jan Röhrmann, photographe professionnel d’instruments à cordes, dont les photos sont publiées depuis 2004 dans le journal «The Strad» et le catalogue du «International Stringed Instrument Symposium».
Amoureux de violons et d’instruments à cordes, Arty Iskandarian s’est adonné à l’art de la lutherie, passion que lui a été léguée par un grand-père violoniste et collecteur d’instruments à cordes. Iskandarian a été reçu au Vatican où il a présenté ses instruments sur lesquels des solistes de renommée internationale ont joués.
L’exposition «Le Violon Enchanté» est un évènement sans précédent qui a eu pour cadre le «Selecteum des Arts et des Sciences», un centre culturel libanais, dont l’objectif est de créer un espace de rencontre entre les sélects de la communauté culturelle au Liban et de favoriser les échanges culturels entre le Liban et les pays de l’Europe Orientale et Occidentale.
from Monday to Friday - 10 AM to 5 PM